Carbonade au cidre

La carbonade, d’origine flamande se prépare d’habitude à la bière. Mais pour une fois, j’ai suivi la recette issue d’un magasine culinaire, qui préconisait de la faire au cidre. J’ai souvent remarqué qu’une même recette peut changer de nom selon sa région d’orgine et les ingrédients locaux qu’on y trouve. Ici, par exemple, le principe est celui d’un bœuf bourguignon mais le cidre, ou la bière à l’origine, remplace le vin. Accompagnement, épices, aromates varient ensuite selon habitudes culinaires, et gout.

En tout cas, cette carbonade, longue à mijoter, ne demande que peu de temps de préparation. Profitez-en donc pour multiplier les portions pour une grandes tablées ou bien pour conserver en bocaux stérilisés maison pour une prochaine fois. En ce qui me concerne, je l’ai conservée sous vide pour une second repas. 

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 1.5kg de boeuf à mijoter (gîte, tendron, flanchet). J’ai profité d’une promo sur les joues.
  • 1l de cidre
  • 10 carottes
  • 2 feuilles de laurier
  • 50g de beurre
  • 3 càs d’huile
  • 3 càc d’épices à pain d’épices
  • 2 càs de moutarde à l’ancienne
  • 2 càs de sucre de coco (ou de cassonade)
  • sel et poivre

Préparation :

  1. Coupe la viande en gros morceaux et farine les. Réserve dans un récipient. Epluche les carottes et taille les en rondelles d’1/2cm d’épaisseur. Pèle et émince les oignons.
  2. Dans une cocotte fait chauffer 30g de beurre et l’huile. Dore les morceaux de viande ~10 minutes le temps de les colorer sur toutes les faces mais sans les cuire à coeur. Réserve les dans un saladier.
  3. Dans la cocotte, ajoute le reste du beurre et fais revenir les oignons le temps qu’ils soient bien translucides. Couvre la cocotte et baisse le feu pour éviter qu’ils ne crament. Tu peux ajouter les carottes à ce stade.
  4. Déglace au cidre (~15cl) , ajoute le sucre et prolonge la cuisson des oignons et carottes, à couvert, pendant 10 minutes.
  5. Ajoute la viande, le reste du cidre, le laurier, sel et poivre. complète avec de l’eau “à niveau” si besoin. Elle doit recouvrir les ingrédients.
  6. Laisse mijoter pendant 1h.
  7. Prélève un peu de jus dans un bol et mélange les épices et la moutarde dedans.
  8. Transvase dans la cocotte et poursuis la cuisson 1h30 de plus
  9. Déguste avec des pates (complètes de préférence pour limiter l’impact glycémique, mais sinon, des pates fraiches, c’est délicieux)
  10. Bon appétit !!

Variante : Tu peux remplacer les épices à pain d’épices par 3 tranches d epain d’épices que tu ajouteras dans la cocotte, tartinées de moutarde,  en même temps que la viande.

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us:

You Might Also Like

Leave a Reply