Topinambours farcis au fromage frais

J’ai plutôt l’habitude de cuisiner les topinambours rôtis au four autour d’un poulet ou d’un rôtis de porc. Lorsqu’ils ont bien caramélisé et croustillent, le petit gout sucré qui ressort encore plus est un régal.

Il peut aussi se faire en purée.

Voici une expérience que j’ai eu envie de faire : le manger froid, sans le peler (ce qui est un grand avantage car c’est quand même très pénible lorsqu’ils sont tout biscornus ! ) et accompagné de fromage frais.

Mais après tout, je mange bien les artichauts avec de la crème un peu vinaigrée et salée, poivrée, “ à la normande”. Donc pourquoi pas les topinambours dont le gout est proche de celui des artichauts.

Ingrédients pour une entrée pour 4 :

– 8 petits ou 4 gros topinambours (bio autant que possible) de taille uniforme et si possible pas trop biscornus (pour qu’ils tiennent dans l’assiette)

– 3 brins de ciboulette

– 150g de fromage frais (ou 75g de fromage et 75g de crème fraiche épaisse).

– 1/2 oignon rouge

– 1 càc de vinaigre de vin

– des graines pour la déco et le croquant

Préparation :

  1. Hachez l’oignon finement.
  2. Brossez bien la peau des topinambours puis faites les cuire 25-30 minutes à la vapeur (20-25 min en cocotte minutes). Selon la taille ils auront besoin de plus ou moins de temps mais il est important qu’ils soient de la même taille pour éviter d’’es temps de cuisson différents.
  3. Un fois cuits, coupez les en 2 dans le sens de la longueur puis prélever une partie de la chaire à la petite cuillère (ou la cuillère parisienne).
  4. Dans un saladier, écrasez la à la fourchette et mélangez là au fromage frais (j’ai utilisé du Saint Moret que je recommande de “couper” avec de la crème fraiche), l’oignon, la ciboulette et le vinaigre. Mélangez, assaisonnez selon votre gout de sel et poivre.
  5. Garnissez les topinambours froids ou tièdes, de la préparation. Dressez les sur une assiette (c’est là que leur forme a une importance pour qu’ils tiennent droits)  et saupoudrez de graines (tournesol, sésame, lin, pavot…ou un mélange. NB : le pavot apporte un peu de contraste plus que de gout).
  6. Régalez vous !

NB : J’ai décoré de radis car je n’avais pas mis d’oignons rouge qui donne de la couleur au plat.

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us:

You Might Also Like

Leave a Reply