Chocolats

J’ai découvert il y a quelque temps qu’on pouvait faire soit même ses chocolats moyennant un bon chocolat de base et un minimum de matériel. Il faut aussi que les convives soient indulgents et sachent apprécier un travail amateur sans le comparer à celui des pros.  Mais faire soit même ses chocolats et les présenter en dégustation est assez satisfaisant.

A l’approche des fêtes de noël, j’ai donc profité d’avoir des “cobayes” pour faire quelques essais. C’est pas la grande aventure puisque je ne teste que de la mise en forme mais cela passe quand même par le tempérage.

L’utilisation de plaques structurées :

Nature ou avec décor chocolat blanc. Dans tous les cas, l’épaisseur de la plaque ne doit pas dépasser 3mm pour un meilleur refroidissement. On peut découper les chocolats en bouchées au couteau (carrés, losanges, rectangles…) ou à l’emporte pièce (plus de chutes) quelque soit la forme. Il vaut mieux le faire quand le chocolat commence à cristalliser mais avant qu’il ne soit trop cassant.

DSCF0029 (2)DSCF0018 (2)

L’utilisation de plaque à mini financiers :

Chocolat noir et amande ou (pas de photo) chocolat lait caramel et pistole de chocolat noir. On peut aussi imaginer chocolat blanc et pistole de chocolat noir ou pistache…
Simplissime ! Il n’y a qu’à tempérer le chocolat (si on veut le garder un peu, sinon, c’e n’est même pas la peine), le verser dans les empreintes et décorer selon les envies : amandes entières, amandes effilées, pistoles d’une couleur différente de celle du chocolat…

DSCF0016 (2)        

Empreintes flexipan (mini demi sphères et mini cônes) :

Un peu plus de travail pour ces chocolats et surtout un peu plus de risques. Après avoir verser du chocolat noir fondu et tempéré dans les empreintes, j’ai placé : une pistole de lacté caramel pour les 1/2 cônes et 1 grain de raisin sec pour les 1/2 sphères.

DSCF0009

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us:

You Might Also Like

Leave a Reply

error

Vous aimez mon blog? Recevez les nouveaux articles par mail et suivez moi sur les réseaux sociaux

Recevez les nouveautés par mail
Pinterest
fb-share-icon