Pigeons sur lit de légumes
Comment cuisiner les 2 pigeons que j’avais dans le congélateurs, achetés au producteur qui nous fourni les canards ? J’entends Olivier vanter les pigeons aux petits pois de sa grand mère depuis que je le connais, alors la pression est grande. Dans ces cas là, il ne faut surtout pas essayer d’imiter le “maitre”. J’ai donc improviser une cuisson au four. Le choix de l’accompagnement est plutôt venu des légumes que j’avais dans le frigo (fondue poireaux carottes). Et bien, Mamie Nénette a désormais une rivale pour la cuisine des pigeons (aux dire de son petit fils) …
Ingrédients
(quantités à adapter en fonction du nombre de pigeons, ou au pire, tout cela se congèle) :
-
2 pigeons
-
des oignons émincés (surgelés pour moi)
-
2 càc de graisse de canard (du beurre doit pouvoir faire l’affaire)
-
1 Kubor
-
des poireaux
-
des carottes
-
un bouillon de volaille
Préparation
Saler poivrer les pigeons (intérieur et extérieur), les mettre dans un plat allant au four et les enduire de la graisse de canard. Verser les oignons autour des pigeons et mettre un fond d’eau. Emiettez le kubor sur les oignons. Cuire 20-30 minutes au four à 200°C en arrosant régulièrement. Ajouter de l’eau en cours de route si nécessaire pour ne pas que les oignons crament.
Pendant la cuisson, couper les légumes en julienne et les faire cuire à la vapeur sur bouillon de volaille dans la cocotte-minute 15minutes.
Pour faire une sauce pour les légumes, on peut prélever un peu de jus de cuisson des pigeons pour le mélanger à de la crème fraiche à verser sur les légumes.
Je n’étais pas peu fière du résultat, on s’est régalé. Bon, ça reste du pigeon, pas très facile à manger, mais “délicieux” comme disent les enfants.
Leave a Reply