Crème de courgettes

Crème de courgettes-01

Après avoir longuement louché sur une crème glacée de courgettes servie à une table à coté de moi au restaurant, j’avais très envie de vérifier que c’était aussi bon que cela donnait envie.

Ingrédients pour 1,2 litre :

  • 50 g de beurre
  • 150 g de poireau (1 poireau)
  • 600 g de courgettes (4 courgettes moyennes)
  • 500 g de fond de volaille reconstitué
  • Sel, poivre
  • 100 g de crème fraiche liquide

Préparation :

  1. Mettre le beurre à fondre dans un faitout (ou le bol du Cooking Chef 1min 30 à 90°C).
  2. Pendant ce temps, rincer et couper le poireau en morceaux puis les ajouter dans le faitout (ou le bol du robot équipé du mélangeur). Saler légèrement puis laisser fondre les poireaux 2 minutes (au CC, régler le minuteur sur 2 minutes, la température sur 100°C et la vitesse sur M2).
  3. Couper les courgettes en morceaux puis les mélanger avec les poireaux. Laisser cuire 3 minutes (Avec le CC, 3 minutes, température sur 100°C et la vitesse sur M2).
  4. Ajouter le fond de volaille et le poivre puis laisser cuire 10minutes (au CC, 10 minutes, température sur 110°C et la vitesse sur M2).
  5. Pour finir, ajouter la crème liquide mixer jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
  6. Servir chaud ou froid (cf. commentaire ci-dessous)

Suggestions :
– On peut accompagner la crème chaude de croutons maison, de pignons de pin, d’allumettes de lardons fumés, des tranches de ventrèche bien grillées … On peut également remplacer tout ou partie de la crème par du fromage ail et fines herbes ou du chèvre frais qui se mari très bien avec la courgette.
La présence de crème liquide (30%) et/ou de fond de volaille apporte une texture un peu grasse en bouche lorsqu’on mange cette crème froide. Je conseillerais donc de remplacer la crème par du lait pour la version froide (et légère). En ce qui concerne le fond de volaille, il est difficile de le remplacer…
– Servir en verrine apéritive.
– Doubler les proportions et congeler pour un futur repas ou un apéritif improvisé.

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us:

You Might Also Like

Leave a Reply

error

Vous aimez mon blog? Recevez les nouveaux articles par mail et suivez moi sur les réseaux sociaux

Recevez les nouveautés par mail
Pinterest
fb-share-icon