Chou farci au boulgour
Partie pour cuisiner une recette de roulé de chou au quinoa issue d’un magasine culinaire, j’ai finalement improvisé des choux farcis au boulgour, carottes et viande hachée. Le résultat est gouteux, fondant et délicieux. Il te faudra un peu de temps devant toi ou préparer en plusieurs fois car la recette se fait en 2 étapes : préparation de la farce, cuisson du boulgour, et des feuilles de chou puis formation des rouleaux de chou et cuisson.
Les coulisses de la recette :
J’avais 2 tout petits choux. Je n’ai donc pas pu farcir de grosses feuilles bien larges. J’ai prélevé les 10 feuilles les plus grandes et il m’a resté de la farce. Je l’ai donc placée au fond de mon plat pour qu’elle cuise en même temps que les roulés. Si tu as de belles feuilles, toute la farce pourra être utilisée pour les farcir et réaliser de plus gros rouleaux.
Ingrédients pour 4-5* personnes :
* 4-5 selon l’appétit de chacun et la composition du repas. Dans mon cas, nous sommes 4, je conserve une part pour une gamelle du midi
- 200g boulgour complet (idéalement car plus riche en fibres et indice glycémique plus bas)
- 500g farce à légumes
- 200ml bouillon de légumes
- 6 carottes moyennes
- 1 chou vert
- sel, poivre
Matériel spécifique :
Pour la cuisson au four, je n’utilise quasiment plus que mes moules rectangulaires ou carré OHRA. Super pratiques et faciles à laver, ils permettent d’enfourner poulet, rôtis … accompagnés autour de légumes ou encore légumes à rôtir, crumble ….
Un indispensable (j’en ai 3 à la maison ) ; j’en utilise quasiment 1 tous les jours.
Clique sur le titre puis mentionne mon nom (Nathalie Percheron) si tu veux commander (avant ça, je peux te conseiller si tu le souhaites).
Plaque alu perforée |
OHRA Rectangulaire |
Hachoir manuel Tornado |
Préparation :
1. Préparation du chou
Effeuille le chou et conserve les plus grandes/belles feuilles pour les farcir. Avec les quantités de farce, tu pourras farcir 8 grandes feuilles. Réserve le reste du chou pour la farce.
Blanchie les 8 feuilles dans de l’eau bouillante salée pendant 5 minutes. Retire les et passe les sous l’eau très froide pour stopper la cuisson et conserver la couleur. Réserve-les.
2. Cuisson du boulgour
Cuis le boulgour tout juste al-dente et réserve le.
3. Préparation de la farce
Epluche, lave et coupe les carottes en brunoise ou bien mixe les à l’aide du hachoir manuel pour ne pas faire de trop petits morceaux. J’utilise le Tornado, tellement pratique !!
Fais chauffer 2 càs d’huile dans une large poêle ou un faitout. Verse les carottes et laisse revenir à feu vif une dizaine de minutes en remuant.
Pendant ce temps, coupe le reste du chou en lamelles puis morceaux. Ajoute le aux carottes et mélange bien.
Verse le bouillon et couvre pour 25minutes de cuisson environ. Il faudra remuer et surveiller de temps en temps. Tout le bouillon doit être absorbé.
Une fois les légumes cuits, ajoute le boulgour, mélange. Puis ajoute la farce et mélange à nouveau pour obtenir une farce homogène.
4. Dressage des roulés de chou
Préchauffe ton four à 180°C.
Pose 1 feuille de chou préalablement blanchie sur une plaque, dépose une quantité de farce en la tassant un peu dans tes mains et forme un rouleau. Il n’y a pas besoin de serrer, fermer…. ce ne sont pas des rouleaux de printemps. Juste faire de jolis roulés. Dépose les sur le plat “ouverture” vers le bas. Recommence l’opération autant de fois que tu as de feuilles et de farce. Il faut bien doser la farce dans chaque rouleau pour qu’il n’en manque pas. Il vaut mieux qu’il reste de la farce (dans ce cas là, cuis la au fond du plat comme sur la photo) plutôt qu’il en manque.
Astuce : Etale les feuilles dans le plat et/ou une planche, pose sur chaque la farce, ajuste la quantité puis ferme les rouleaux.
5. Cuisson
Enfourne ton plat 25 minutes chaleur tournante. A mi cuisson, tu peux poser une toile le cuisson dessus pour éviter que la farce ne sèche (surtout si, comme moi, tu oublies d’arrêter le four et de sortir le plat…cf. 1iere photo)
6. On passe à table ! Régales-toi !!
Variantes :
1. Comme dit précédemment, la recette initiale était au quinoa. On peut donc remplacer le boulgour par du quinoa. Et même enlever la viande, le quinoa étant riche en protéines (pour faire simple).
2. Ajoute des oignons au mélange chou/carottes si tu aimes. Tu peux aussi ajouter des fruits à coque pour le croquant : amandes, noix ou des graines de tournesol préalablement grillées.
3. Tu peux aussi jouer sur les épices (cumin, curry…) ou sur les herbes aromatiques (origan dans la farce puis au moment de servir)
Amuses toi, varies les plaisirs et partages tes idées…
Leave a Reply