Pigeons rôtis
Une variante de pigeon rôti. Cette fois, la recette est tirée d’internet (cuisineaz.com). Pas de photo car je n’ai pas encore testé.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
-
pigeon : 4
-
riz grain long : 200 g
-
courgette : 750 g
-
oignon : 1
-
beurre : 100 g (ou graisse de canard)
-
crème fraiche : 15 cl
-
vin blanc sec : 10 cl
-
aneth hachée : 2 c. à soupe
-
sel fin
-
sel de cèleri
-
poivre noir du moulin
-
poivre blanc du moulin
Préparation :
Salez et poivrez (poivre noir) les pigeons, à l’intérieur comme à l’extérieur. Enduisez-les avec la moitié du beurre (ou de graisse de canard), préalablement ramolli. Disposez-les ensuite dans un plat et faites-les cuire au four à 220°C (th. 7) à mi-hauteur, pendant 30 minutes.
Au bout de 20 minutes de cuisson, retournez les volailles, nappez-les de crème fraiche et arrosez-les avec le jus de cuisson.
Au terme de la cuisson, mouillez avec le vin blanc et laissez reposer 10 minutes, dans le four éteint. Pendant la cuisson des pigeons, faites cuire le riz dans 50 cl d’eau, puis réservez-le au chaud.
Pelez et hachez l’oignon.
Lavez les courgettes, éliminez-en les extrémités et taillez-les en bâtonnets. Faites revenir l’oignon et les courgettes dans le reste de beurre. Assaisonnez avec 2 pincées de sel de cèleri et 1 pincée de poivre blanc.
Laissez cuire, sur feu moyen, pendant 15 minutes.
Mélangez les courgettes avec le riz et l’aneth.
Répartissez les pigeons et leur garniture dans 4 assiettes chaudes. Servez aussitôt. Vous pouvez accompagner ce plat d’un Crémant d’alsace, parait-il.
Leave a Reply