Glace à la fraise

29-08-2015-Glace fraise-02La cueillette de fraises par kilos a été l’occasion de faire de la glace. C’est d’ailleurs la première de l’année ; il serait temps, on est quand même fin aout… Pour faire simple dans la recherche de recette, j’ai ouvert mon livre de recettes pour cooking chef et j’ai suivi les instructions à la lettre (ou plutôt, je ne me suis pas posé trop de questions et j’ai fait avec ce que j’avais dans les placards). Le résultat n’a pas du tout été celui recherché car au final, il s’agit plus d’une crème anglaise glacée un peu aromatisée à la fraise. J’ai hésité à la servir pensant me faire renvoyer dans mes buts mais, grande surprise, tout le monde a aimé, même les enfants peu friands de glace. Du coup, la recette à droit à un article sur le blog… Mais je vais essayer très vite une glace à la fraise qui n’a que le gout de la fraise et on verra ce que ca donne…

Ingrédients pour la glace nature (donnés pour 6 dans le livre mais je dirais plutôt 8-10) :

  • 120g de sucre vanillé (comme je rajoutais des fraises, j’ai mi du sucre non vanillé)
  • 200g de jaune d’œuf (= 12 jaunes !!)
  • 30g de glucose liquide pour moi
  • 500ml crème fraiche épaisse (ici, crème liquide entière)
  • 500ml de lait entier
  • (30g de sucre inverti que je n’ai pas mis, n’en ayant pas)

Ingrédients pour la fraise :

  • 250g de fraises
  • 30g de sucre
  • le jus d’1/2 citron

Préparation :

  1. Verser le sucre et les jaunes dans le bol du robot et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse et gonfle,
  2. Avec le cooking chef, régler la température à 85°C et sur “Mélange1”, ajouter (le sucre inverti), le glucose, le lait et la crème. Quand la T° a atteint 85°C, laisser cuire le temps que la crème épaississe (c’est relativement long, peut-être parce que j’ai mis de la crème liquide).
  3. Sans cooking chef, il faut cuire au bain marie la préparation ou directement sur le feu en remuant tout le temps et ne jamais faire bouillir pour ne pas que les œufs coagulent. Il s’agit en fait d’une crème anglaise.
  4. Laisser refroidir la préparation jusqu’à pouvoir la placer au réfrigérateur au moins 1/2h pour qu’elle devienne bien froide.
  5. Pendant ce temps, mixer les fraises avec le sucre et le jus de citron. On peut mixer jusqu’à obtenir un mélange bien lisse ou laisser quelques morceaux selon les gouts.
  6. Mélanger à la préparation froide et verser dans la sorbetière,
  7. Turbiner (‘Mélange 1” pour le CC)  jusqu’à ce que la glace ait pris,
  8. Verser dans un récipient ou dans des moules individuels et placer au congélateur jusqu’à dégustation.
  9. On peut servir avec quelques fraises histoire de rehausser le gout de fruit, peu prononcé dans la glace.
Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us:

You Might Also Like

Leave a Reply