Thon à la vinaigrette d’ananas
Voilà le genre de recettes que j’adore tester ! Et je ne suis pas mécontente de l’avoir fait ! Il s’agit d’une recette du chef Franco Pinilla, qui tient un restaurant sur une ile des Açores, (tirée d’un magasine) mais facile à réaliser.
Comme à chaque fois, j’ai adapté aux goûts de la famille… Ben oui, on se refait pas
En tout cas, le résultat est original mais aussi “rassurant” car on connait bien l’association thon et ananas et en bouche, chaque ingrédient est bien présent sans masquer l’autre. Bref, on s’est régalé !!!
J’ai servi l’assiette en entrée avant un plat léger mais je pense qu’on pourrait très bien la servir en verrine ou mini cassolette à l’apéritif en coupant le thon, non pas en lamelles (tataki) mais en cubes.
Pour 4 assiettes, il vous faudra :
- 200g de pavés de thon
- 300g d’ananas
- 1 oignon rouge (je l’ai remplacé par 1 échalote)
- 100 ml de jus de citron (3 gros citrons)
- 30 ml d’huile d’olive
- 2 g de piment rouge (je l’ai remplacé par du piment de Cayenne en poudre)
- 5 g de coriandre fraiche (je ne l’ai pas mise)
- sel, poivre
Préparation :
- Débitez l’ananas en cubes et gardez un petit morceau pour la déco. Emincez finement l’oignon à la mandoline (ou échalote). On peut garder quelques lamelles pour la déco.
- Mixez finement l’ananas, l’oignon (échalote), le jus de citron, l’huile d’olives, (la coriandre), (le piment) et le sel.
- Filtrez si la préparation n’est pas assez lisse.
- Coupez les tranches de thon pour avoir des parallélépipèdes : Il faut pouvoir snacker sur les faces du morceau et couper des lamelles fines et rectangulaires assez régulières.
- Faites chauffer une poêle anti adhésive et snacker à feu vif, 1 à 2 minutes par face les morceaux de thon. Il ne doit pas cuire à cœur mais être doré.
- Réservez le au frais si vous ne le dégustez pas de suite, sinon, laissez le refroidir à température ambiante.
- Sortez le thon du réfrigérateur pour le ramener à température ambiante, si nécessaire.
- Coupez de fines tranches.
- Répartissez la vinaigrette dans les assiettes, disposez les tranches de thon dessus et décorez de petits morceaux d’ananas, d’oignons rouge, de graines de sésame….
- On peut arroser d’huile piquante pour “pepser” un peu.
- Servez en clamant “c’est moi qui l’ai fait” ! et régalez-vous !!
Leave a Reply