Cannellonis chèvre frais et ricotta

DSCF0452

J’ai découvert il y a peu le site http://www.assiettesgourmandes.fr/ . C’est une vraie mine à idées et en plus, joli à visiter grâce aux photos. 
Cette recette est donc la première que je “pique” sur ce blog, un peu revisitée. Je donne la recette originale et complète avec ma version un peu revisitée.
Encore une recette simple, fraiche et originale. Merci Chantal !

 


Ingrédients (pour 4 cannellonis):

  • 250 g de fromage de chèvre frais (en faisselle dans la recette originale),
  • 80 g de ricotta,
  • 1 gousse d’ail,
  • 2 feuilles de lasagne,
  • quelques herbes fraiches (ciboulette pour moi),
  • zeste d’un citron,
  • sel, poivre,
  • huile parfumée au basilic (à la tomate séchée pour moi), quelques fèves fraiches, Parmesan, pousses de salade ( ou reste de cresson ) pour la déco

Préparation:

  1. Laisser égoutter le fromage frais dans une passoire pendant au moins 30 minutes au dessus d’un récipient. Cette étape n’est pas nécessaire, évidemment, si on utilise du chèvre frais type Chavroux.
  2. Mélanger ensuite avec la ricotta, les herbes finement ciselées, l’ail haché et le zeste de citron (je n’ai pas mis le zeste). Assaisonner.
  3. Faire chauffer une grande casserole d’eau salée; ajouter un filet d’huile et quelques herbes de Provence et cuire les feuilles de lasagnes. Les retirer au bout de quelques minutes et les déposer délicatement sur un sopalin. Il faut que les feuilles soient juste al dente.
  4. Garnir une poche à douille avec le mélange chèvre/ricotta et déposer un petit boudin sur une feuille de lasagne. Rouler la feuille de pâte, couper. Préparer un mélange, huile parfumée et sel.DSCF0445
  5. Déposer sur une assiette, disposer harmonieusement les fèves préalablement écossées et dont on a retiré la petite peau fine, les copeaux de Parmesan et quelques pousses de salade.
  6. Verser un filet d’huile et servir aussitôt.

De mon coté, comme je servais en apéritif, j’ai fait de tout petits cannellonis, coupés en 2 que j’ai disposé dans des coupelles sur une petite feuille de salade et décoré d’une tomate cerise et de qq gouttes d’huiles de tomates séchées.

NB: cette entrée est très facile à réaliser et on peut la décliner suivant l’inspiration avec par exemple des tomates confites,des olives et des pignons pour une recette plus estivale.

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us:

You Might Also Like

Leave a Reply

error

Vous aimez mon blog? Recevez les nouveaux articles par mail et suivez moi sur les réseaux sociaux

Recevez les nouveautés par mail
Pinterest
fb-share-icon