Mille feuilles croustillant

02-05-2014-1000 feuilles-01 Il me restait de la crème pâtissière (du fraisier fait le 1ier mai) et cela faisait longtemps que je voulais faire un millefeuilles. Problème : pas de pate feuilletée dans le réfrigérateur et aucun courage pour faire une pate feuilletée maison. Heureusement, j’ai toujours des feuilles de brick. Et me voilà sauvée !!

Ingrédients :

  • 3 feuilles de brick
  • 25g de beurre fondu
  • ~300g de crème pâtissière
  • 1càs de vanille liquide
  • 1càs de rhum ambré

Préparation :

  1. Badigeonner les feuilles de brick de beurre et les empiler. Découper des rectangles de pate de la dimension souhaitée.
  2. Les cuire à 210°C quelques minutes (7min ici), en surveillant. Réserver.
  3. Ajouter la vanille et le rhum à la crème pâtissière et bien mélanger. La crème doit être assez épaisse pour ne pas trop couler (ce qui n’était pas le cas de la mienne…)
  4. Monter le mille feuilles : 1 couche de feuilles de bricks (par 3), 1 couche de crème étalée à la poche à douille, 1 couche de feuilles, 1 couche de crème, 1 couche de feuilles, 1 couche de crème, enfin, 1 seule feuille et un peu de sucre glace pour la déco. Coté déco, j’aurais pu faire un effort mais j’étais pressée.
  5. Ca ne paie pas de mine mais j’ai largement préféré mon millefeuilles à celui de la boulangerie, plus épais, plus lourd, à la pate ramollie. Ici, même si la crème dégouline un peu et que ce n’est pas très facile à manger, les feuilles de brick donnent un croquant super agréable qui fait tout oublié (la crème joue aussi son rôle, évidemment…).

02-05-2014-1000 feuilles-04

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us:

You Might Also Like

Leave a Reply

error

Vous aimez mon blog? Recevez les nouveaux articles par mail et suivez moi sur les réseaux sociaux

Recevez les nouveautés par mail
Pinterest
fb-share-icon