Sushi

14-06-2014-Sushi-08

Les sushis, ces petites boulettes de riz recouverts d’une “tranchouillette” de saumon, qu’on nous vend hors de prix dans les restaurants japonais…
Pourtant, avec un peu de technique, il est possible de les faire soit même !

Ingrédients :

  • 150g Riz à sushi
  • filet de saumon extra frais (ou autre poisson)
  • crevettes
  • 2 càs de vinaigre de riz
  • sauce soja.

Préparation :

  1. La veille, mettre le riz à tremper . Changer l’eau de temps en temps jusqu’à ce qu’elle soit propre.
  2. Le jour de préparation, mettre cuire le riz dans l’eau (1.5* le volume de riz). Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser s’évaporer l’eau. Retirer quand le riz est encore humide.
  3. Couvrir d’un torchon jusqu’à refroidissement.
  4. Ajouter 2 càs de vinaigre de riz dans le riz froid et mélanger.
  5. Laisser reposer.
  6. Pendant ce temps, découper le poisson en fines lamelles (l’épaisseur dépend de ce que l’on aime), décortiquer les crevettes et les couper en deus dans le sens de l’épaisseur.                                                     14-06-2014-Sushi-04
  7. 14-06-2014-Sushi-02Former les boulettes de riz. C’est là que ca se complique. Théoriquement, il faudrait que les grains de riz soient tous dans la même direction (d’après la tradition japonaise). Mais bon, ca a le même gout s’il ne sont pas alignés. Se mouiller légèrement les mains (suffisamment pour ne pas que le riz colle, pas trop pour pas que ca glisse) et former des boulettes allongées en serrant dans les mains (il est important de serrer pour que le sushi se tienne).
  8. Recouvrir les sushi du poisson et des crevettes, décorer de zest de citron ou de graines de sésame, par exemple.                                                      14-06-2014-Sushi-05
  9. Servir avec de la sauce soja.
Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us:

You Might Also Like

Leave a Reply

error

Vous aimez mon blog? Recevez les nouveaux articles par mail et suivez moi sur les réseaux sociaux

Recevez les nouveautés par mail
Pinterest
fb-share-icon