Dôme de saumon au fromage frais

24-12-2014-Dome saumon-02A l’origine, cette recette est une entrée mais, ayant déjà une idée d’entrée pour mon repas de Noël, j’ai préféré la transformer en amuse bouche. La miniaturisation n’est pas évidente car le saumon fumé ne se travaille pas très facilement. La bouchée (ici dans les mini navettes Flexipan) est trop grosse pour être mangée en une fois et difficile à couper à cause du saumon. 24-12-2014-Mousse saumon-03Et la faire plus petite risque d’être mission impossible. C’est pourquoi je n’ai fait que 1 pièce par personne et que j’ai moulé le reste de mousse dans des empreintes plus petites. Je donne ici les instructions pour l’entrée et des commentaires pour les bouchées, il n’y a qu’à adapter le contenant si on souhaite faire l’une ou l’autre.

Ingrédients :

  • 12 tranches de saumon fumé
  • 1 pot d’œufs de saumon (ou de truite) pour la déco
  • 500 g de fromage mousseux type Gervita
  • 1 petit bulbe de fenouil
  • 6 feuilles de gélatine
  • 1 d’échalote hachée
  • 1 bouquet d’aneth
  • 1 bouquet de cerfeuil
  • Sel et poivre
  • Citron pour accompagner

Préparation :

  1. Tapisser les empreintes de morceaux de tranches de saumon fumé de manière à masquer complètement les fonds et les bords. NB : Pour une entrée, il faut laisser suffisamment de saumon dépasser pour permettre de refermer le dôme (ou alors on placera une pièce rapportée à la fin pour fermer). En version amuse bouche, il n’est pas nécessaire de refermer, afin de garder une proportion saumon fumé/mousse équilibrée.
  2. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
  3. Nettoyer le fenouil et le hacher finement.
  4. Ciseler l’aneth et le cerfeuil et couper le reste des tranches de saumon fumé en petits morceaux. NB : On peut également hacher ensemble les ingrédients (au bol multifonction)
  5. Faire fondre la gélatine égouttée à feu doux dans une petite casserole.
  6. Mettre le fromage blanc, l’aneth et le cerfeuil dans un saladier avec le fenouil, les échalotes  et les morceaux de saumon. Saler légèrement, poivrer copieusement et mettre la gélatine fondue.
  7. Bien mélanger et répartir la préparation dans les empreintes tapissés de saumon pour qu’ils soient pleins à ras bord. Rabattre les tranches de saumon sur la farce et placer au réfrigérateur. NB : Voir étape 1 pour le format amuse bouche.
  8. Pour servir démouler les dômes sur les assiettes et décorer avec les œufs de saumon et de l’aneth.
Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us:

You Might Also Like

Leave a Reply

error

Vous aimez mon blog? Recevez les nouveaux articles par mail et suivez moi sur les réseaux sociaux

Recevez les nouveautés par mail
Pinterest
fb-share-icon