Makis foie gras et abricots secs

24-12-2014-Maki foie gras-01Encore une idée piquée au site “péché de gourmandise”. D’habitude, je fais des magrets séchés mais cette année, je n’ai pas eu le temps et nous en avons trouvé des très bon vendu par un producteur de canards aux portes ouvertes Loupiac. Ils étaient fumés et fortement poivrés, il n’a donc pas été nécessaire d’ajouter d’épices dans les maki. Cependant la recette originale ajoute un peu de piment d’Espelette. A mon sens, il faut juste veiller à ne pas masquer trop le gout du foie, c’est pourquoi je n’en mettrais pas.

Ingrédients :
Je n’indique pas de quantité car cela dépend de la taille du magret et des tranches qu’on fait ensuite. Avec 1/2 magret et ~150g de foie gras mi-cuit, j’ai fait 20-22 makis.

  • 1 magret séché et/ou fumé
  • foie gras mi-cuit
  • abricots secs

Préparation :

  1. Sur le plan de travail disposer un rectangle de film étirable.
  2. Poser des tranches de magret en les faisant se chevaucher légèrement. En fonction de la longueur des tranches, il peut être nécessaire de les faire se chevaucher aussi sur 2 rangées pour avoir suffisamment de longueur pour rouler (ou alors on met de toutes petites lamelles de foie et on fait des maki rikiki Sourire).
  3. Recouvrir de bâtonnets de foie gras à température ambiante. C’est à ce stade qu’on pourrait saupoudrer de piment d’Espelette.
  4. Garnir ensuite avec des bâtonnets d’abricots secs posés sur le foie gras. 24-12-2014-Confection Maki foie gras-01
  5. Rouler en boudin en s’aidant du film étirable. Avec une natte pour rouler les maki japonais, c’est beaucoup plus facile.  Nouer les extrémités et mettre au frais 2 h.
  6. Pour servir, couper en tranches avant de retirer le film étirable.

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us:

You Might Also Like

Leave a Reply

error

Vous aimez mon blog? Recevez les nouveaux articles par mail et suivez moi sur les réseaux sociaux

Recevez les nouveautés par mail
Pinterest
fb-share-icon