Croustade aux pommes

Voilà encore un dessert qui fait fureur à chaque fois que je le fais et qui est très simple à réaliser. Le plus difficile est de trouver la pate filo. Dans cette version, les croustades sont moulées dans les Ohra® grands ronds (idéal pour démouler) mais on peut l’adapter en version familiale.

Croustade-01

Ingrédients :

  • 8/10 feuilles de pate filo
  • 60 gr de beurre fondu (demi-sel pour moi)
  • 100 gr sucre semoule (à ajuster selon son gout)
  • 5 pommes bien fruitées (type Gala)
  • 5 cl d’armagnac (facultatif)

Préparation :

  1. Eplucher les pommes et les évider. Couper de fines lamelles de pommes à l’aide d’une mandoline de préférence. Arroser d’armagnac.  Réserver
  2. Préchauffer le four TH 180°- Positionner les empreintes Grands Ronds sur la plaque alu perforée.
  3. Découper des carrés de 15*15 cm à l’aide de ciseaux (les feuilles faisant ~30*35cm, il suffit de les plier en 4 avant de les découper).
  4. Superposer 4 morceaux de pate l’une sur l’autre. A l’aide d’un pinceau, badigeonner de beurre fondu la feuille du dessus. Saupoudrer de sucre en poudre. Les déposer dans un chaque empreinte.
  5. Déposer au centre des lamelles de pommes. Saupoudrer de sucre semoule.
  6. Badigeonner  de beurre et saupoudrer de sucre 1 feuille de filo. La placer sur les pommes. Rabattre vers le centre le surplus de pâte et badigeonner avec un peu de beurre.
  7. Enfourner pendant 20 à 25 mn.
    Eventuellement, en cours de cuisson, recouvrir d’une toile SILPAT afin que la pâte ne colore pas trop.
  8. Démouler à la sortie du four et servir aussitôt encore chaud avec une boule de glace.
  9. La tradition est de réserver  un peu d’armagnac et flamber la croustade au moment de servir.

Variantes :

La recette est à adapter en fonction des saisons et des envies. On peut saupoudrer les pommes de cannelle, ajouter des raisins trempés dans le rhum (les pommes sont natures dans ce cas), ajouter des pruneaux, Déposer une cuillère de gelée de coing sur les pommes avant de refermer la croustade, remplacer les pommes par de l’abricot…
La seule limite est notre imagination, tant qu’on n’utilise pas de fruits juteux car la pate filo ne serait pas croustillante.
Alors… amusez vous !!

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us:

You Might Also Like

Leave a Reply