Panna cotta d’asperges au saumon
L’asperge, légume printanier par excellence. J’adore ça ! Elle peut être verte, violette ou blanche, elle est délicieuse.
Vous connaissez la différence ? Allez, voilà un lien pour tout savoir https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/legumes-racines-tubercules-et-tiges/asperge.
En résumé : blanche, elle a poussé sous terre ou plutôt sous sable, violette, elle a commencé à pointer son nez hors du sol et verte, elle a poussé à l’extérieur.
Et en plus, elle pousse pas loin de chez moi : dans les Landes.
Ce n’est pas la 1iere fois que je servais une trilogie d’asperges en entrée (fraiches, en clafoutis et en verrine ou en madeleine). Sauf que là, j’ai servi la verrine en apéro. C’est frais, léger et très agréable comme textures. Gros succès que je vous recommande.
Et l’avantage, c’est qu’on peut réaliser cette recette avec des asperges vertes en conserve si ce n’est pas la saison des fraiches. Ou en faire une recette anti-gaspi avec des restes ou des queues pas très présentables.
Ingrédients:
(pour 8 fonds de verrines de 25cl)
- 150g d’asperges vertes ou blanches (~12 asperges). J’ai fais moitié-moitié
- 30cl de crème semi-épaisse (ou liquide)
- 20cl de lait
- 40g de parmesan fraichement râpé
- 1 filet d’huile d’olive
- 2 feuilles de gélatine
- sel, poivre
Préparation:
- Avec des asperges fraiches vertes : Couper les têtes des asperges. Peler les queues des asperges vertes, il suffit de retirer les pétioles (sorte de petite feuille violette) à l’aide d’un couteau. Couper ensuite les queues en deux dans leurs longueurs puis les détailler en petits tronçons.Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une sauteuse et faire revenir les queues d’asperges environ 10 minutes à couvert. Ajouter les têtes 3 minutes avant la fin de cuisson.
- Avec des asperges blanches fraiches : couper 05-1cm à l’extrémité des queues. Peler les asperges et les cuire à la cocotte minute, 5 minutes après rotation de la soupape. Laisser les refroidir.
- Sinon, passer directement à la prochaine étape.
- Placer la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide (5-10 minutes).
- Dans une casserole, placer les asperges coupées (réserver les têtes pour la présentation), verser la crème et le lait puis porter à ébullition.
- Hors du feu ajouter la gélatine, bien mélanger afin de la dissoudre.
- Ajouter ensuite le parmesan râpé. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant puis passer la préparation au tamis car les asperges sont assez filandreuses et cela serait désagréable à la dégustation.
- Répartir la préparation dans les verrines, laisser tiédir et placer au réfrigérateur au moins 2h.
- Disposer quelques tranches de saumon fumé mariné à l’hule d’olive.
- Avant de servir, décorer avec les têtes d’asperges, quelques brins de ciboulette et 1/2 rondelle de citron.
- Régalez vous !!
Si vous refaites cette recette, laissez moi un commentaire et envoyez-moi des photos de vos réalisations
Leave a Reply