Fraisier simplifié
Voilà un dessert que je n’avais pas encore testé et qui m’a donné du fil à retordre, tout simplement parce que j’ai voulu improvisé sans comprendre la recette. Un retour aux sources dans “la cuisine expliquée” m’a ouvert les yeux. C’est pourquoi j’ajoute à la recette un peu de technique.
Au final, je m’en suis sortie par une pirouette (voir plus loin) et c’était très bon.
Les ingrédients sont donnés pour 8 parts. J’ai monté le gâteau dans un cadre inox 8-10parts (16*23cm) et cuit la génoise dans le Flexipat de 23*33cm.
Ingrédients :
- 2 plaques de Génoise 16*23cm
- Crème pâtissière
- 5 feuilles de gélatine
- 25cl de crème liquide entière
- 1 cartouche de gaz pour siphon
- 800-900g de fraises
- 2càs de rhum + 4càs de canadou
Préparation :
- Préparer la génoise. Découper avec le cadre inox pour créer le fond du fraisier.
- Avec un pinceau, badigeonner la génoise de sirop.
- Couper les fraises en deux. Placer les fraises découpées autour du cadre , face coupée contre le cadre.
- Préparer 300g de crème pâtissière en incorporant les feuilles de gélatine ramollies dans la crème encore chaude. C’est la que je me suis écartée de la recette initiale car ma crème pâtissière n’était pas satisfaisante . J’y ai donc ajouté de la gélatine pour la texturer.
- Pour le garnissage, il y a 2 techniques : soit on découpe le reste des fraises en dés et on les mélange à la crème pâtissière avant de garnir; soit on dépose une 1ière couche de crème pâtissière, puis les fraises coupées en 2, puis une nouvelle couche de crème pâtissière. Là encore ca ne s’est pas passé comme prévu puisque je n’avais pas assez de crème et que la préparation n’arrivait pas à hauteur des fraises. Je ne pouvais donc pas placer la 2ième partie de la génoise au dessus des fraises. Peu importe, j’ai improvisé, ce qui donne la suite de la recette.
- Découper la 2ième partie de la génoise en un rectangle un peu plus petit pour qu’il tienne à l’intérieur des fraises. Imbiber de sirop.
- Verser la crème dans le siphon, injecter la cartouche de gaz. Réserver au frais en attendant de servir le gâteau.
- Au moment de servir, recouvrir la génoise de crème fouettée.
- Avec un couteau passé sous l’eau chaude, détacher le gâteau du cadre inox, l’enlever délicatement.
Please follow and like us:
Leave a Reply