Marbré Bateau pirate
“S’il te plait maman, tu peux me faire un gâteau en forme de bateau de pirate pour mon anniversaire ?”
Comment dire non. Mais par contre, quel défit !!!
Heureusement, le Net est une mine de bonnes idées …
Ingrédients pour le marbré au chocolat :
- 250 g de farine
- 200 g de sucre en poudre
- 150 à 200 g de chocolat noir
- 4 œufs entiers
- 1 yaourt nature
- 1 sachet de levure
- 12 cl d huile
Ingrédients pour la décoration du bateau :
- 250 g de chocolat au lait à pâtisserie (Nestlé dessert)– 25 mikados au chocolat au lait
- 7 gaufrettes en forme de paille
- un cornet à glace
- un Pépito Mini Rollos
- 8 Kit Kat Balls
- 6 ou 7 cigarettes russes
- 3 gaufrettes
- 3 piques à brochettes en bois
- Les voiles sont faites sur ordinateur et imprimées sur papier (on peut se contenter de papier blanc tout simple).
Préparation du gâteau marbré:
- Faire le Gateau marbré dans un moule à manqué rond.
- Couper le gâteau en deux parties bien égales.
- Faire fondre le chocolat au lait (au micro-ondes ou bain-marie) et le maintenir à température en le mettant dans un plus grand récipient rempli d’eau chaude.
- Mettre une des moitiés du gâteau à l’envers puis poser l’autre moitié du gâteau sur la première, bien ajustée. Couper le bas de l’arrondi (sur environ 4 cm), parallèlement au grand bord droit. Réserver les 2 morceaux en trop.
- Enduire une des moitiés de chocolat au lait et coller la deuxième. Mettre cette coque de bateau sur une assiette de présentation, la plus petite partie en bas.
- A l’aide des 2 chutes de gâteau, faire le pont supérieur en ajustant le mieux possible.
- Passer du glaçage au lait sur tous les côtés du bateau, lisser avec la lame d’un couteau.
- Tant que le glaçage n’est pas complètement solidifié, coller 2 gâteaux pailles sur le pont de chaque côté du bateau. Pour faire les mats : enfiler des gâteaux pailles sur des piques en bois.
- Pour la vigie, intercaler le haut d’un cornet à glace coupé entre 2 morceaux de paille, remplir le trou avec du gâteau restant afin de le maintenir sur la brochette. Ne pas oublier les voiles à ce moment-là si on désire en mettre. Enfiler un gâteau paille sur une brochette et la piquer sur le devant du navire pour faire la proue..Faute de cornet de glace, utiliser le fond d’un verre en plastique.
- Couper des cigarettes russes (2 cm) et coller sur les flans du bateau avec du glaçage au chocolat pour figurer les canons.
- Pour faire les rambardes avant et arrière : couper des Mikados en bâtonnets d’environ 2 cm et planter ces petits poteaux sur le devant du bateau et sur l’arrière, espacés régulièrement, puis fixer la rambarde en Mikados sur les poteaux avec du glaçage (cacher les tranches avec le chocolat).
- Faire 2 petites pyramides de Kit Kat ball qui figurent des boulets de canon de chaque côté du bateau, 3 dessous et une sur le dessus.
- Pour faire le gouvernail : couper le petit bout du cornet à glace sur environ 2 cm et coller sur le haut pointu un Pépito rollos avec du chocolat, coller ensuite ce mini-cornet sur le devant du pont arrière, partie la plus large en bas.
- Faire les fenêtres-verrières du pont arrière en dédoublant des gaufrettes. Pour les côtés, garder des rectangles de 3 carrés sur 2 et pour la fenêtre arrière, 4 carrés sur 2 de haut. Coller avec le glaçage.
Sortir après un passage au frais. Effet garanti !! Et en plus, le gâteau a été dévoré par les copains venus fêter l’anniversaire avec Clément qui n’était pas peu fier de son gâteau.
Astuce :
Pour fabriquer les voiles, découper des grands trapèzes dans du papier, imprimé ou non. Pour des voiles comestibles : faire durcir des feuilles de brick au four micro-ondes sur l’envers d’une assiette creuse en ayant fait au préalable des petits trous en haut et en bas.
Leave a Reply