Soupe de lentilles
C’est la saison des soupes. Voilà qui change des soupes de légumes.
Ingrédients :
- 250 g de lentilles blondes (ou vertes ou du Puy, peu importe)
- 2 carottes
- 1 oignon
- 1 bouquet garni
- 1 cube de bouillon de légumes (facultatif)
- matière grasse (huile d’olive ou beurre)
- Sel et poivre
Préparation :
- Emincer l’oignon et découper la carotte en rondelles, puis rincer les lentilles à l’eau froide.
- Dans une cocotte, faire revenir l’oignon et la carotte dans la matière grasse .
- Une fois que les légumes commencent à dorer, ajouter les lentilles, le cube de bouillon, le bouquet garni.
- Saler et poivrez et recouvrir d’eau (4 fois le volume d’eau).
- Laisser mijoter à feu moyen pendant environ 40 minutes. S’il manque de l’eau, on peut en rajouter en cours de cuisson. La texture dépend de la quantité d’eau, il faut donc faire en fonction des ses gouts.
- Dès que les lentilles et les carottes sont bien tendres, enlever le bouquet garni et mixer l’ensemble au mixeur plongeant. On peut aussi mixer au blender, c’est encore une question de texture. Je préfère quand il y a quelques lentilles encore entières (donc, au mixeur plongeant) mais cela nécessite d’être sûr de la quantité d’eau restante dans la cocotte car si la soupe et trop épaisse, on ne pourra pas ajouter d’eau à la fin sans enlever du gout. Dans ce cas là, ajouter plutôt du lait et ne pas mettre de crème fraiche dans l’assiette. Si la soupe est trop liquide (trop d’eau)…ben on peut rien faire après mixage.
- Pour servir, placer une tranche de pain de campagne grillé (aillée ou non) au fond des assiettes et verser la soupe. On peut ajouter une quenelle de crème fraiche, du persil…
Variante : Faire des saucisses lentilles en mettant volontairement trop d’eau de cuisson. Servir les saucisses lentilles en réservant des lentilles pour la soupe et mixer. Cela ne sera que meilleur car la soupe aura en prime le bon gout de la saucisse. Par contre, c’est plus calorique car la soupe aura en prime les bonnes calories de la saucisse .
Please follow and like us:
Leave a Reply