Moules façon Carbonara

Les vacances à la mer sont pour nous l’occasion de manger (dévorer?) poissons et fruits de mer. Pendant notre cure de moules de cet été, j’ai donc eu l’occasion de peaufiner “ma” recette traditionnelle. Merci à Maman de m’avoir suggéré de la publier. 

Ingrédients pour 4 personnes :

Les quantités sont celles d’un plat principal accompagné d’une salade composée ou de légumes légers pour amateurs de moules.

  • 2.5kg de moules
  • 2 oignons moyens
  • 200g d’allumettes de lardons nature
  • 60cl de crème fraiche (épaisse, si possible entière, ce n’est pas une recette diététique)

Préparation :

  1. Faire revenir les lardons qq minutes et y ajouter les oignons émincés. Couvrir et laisser cuire jusqu’à ce que les oignons soient biens fondus. Le feu ne doit pas être trop fort car il ne faut pas que les lardons ou oignons caramélisent ni accrochent.
  2. Réserver.
  3. Cuire les moules (coquilles préalablement lavées) 5 minutes, en remuant de temps en temps (elles sont cuites quand elles sont toutes ouvertes). Faire le court bouillon selon votre gout. Pour moi, c’est très simple : 25cl de vin blanc, un peu d’eau ou de bouillon, en fonction de ce que j’ai sous la main. Ne pas saler, le mélange lardons + oignons le sera suffisamment.
  4. Servir les moules en 2 fois pour les laisser au maximum au chaud, en conservant la moitié de tous les ingrédients (évidemment) : verser les moules dans un plat, mélanger dedans les oignons + lardons, ajouter la crème et remuer à nouveau pour répartir la crème. Il ne faut pas trop remuer pour que cette dernière ne soit pas trop liquide.
  5. Servir et surtout, manger avec les doigts en faisant beaucoup de bruit.

Ce n’est pas du tout diététique mais qu’est ce que c’est bon !! D’ailleurs, du coup, je n’ai pensé à faire une photo qu’une fois le plat vide…

DSCF0383

Voici également des suggestions que je testerai la prochaine fois : utiliser de la crème d’Isigny, qui fond moins que les autres (et qui est vraiment trèèèèès bonne); recouper ou mixer légèrement les allumettes de lardons pour que les morceaux soient un peu moins gros. On peut aussi agrémenter à souhait (en ajoutant des épices)

Et quand il en reste, vous pouvez les décortiquer, les mélanger avec de la sauce qui ne manquera pas de rester au fond des assiettes ou du plat, et les servir réchauffées le lendemain sur une tartine de pain grillé ou encore (idée à tester), en en farcissant une pomme de terre cuite à la vapeur.

Print Friendly, PDF & Email
Please follow and like us:

You Might Also Like

Leave a Reply

error

Vous aimez mon blog? Recevez les nouveaux articles par mail et suivez moi sur les réseaux sociaux

Recevez les nouveautés par mail
Pinterest
fb-share-icon